TOP 10 des pires phrases entendues quand tu es neuro-atypique (et comment y répondre)

Aujourd'hui, j'avais envie d'écrire un article un peu différent de ce que je fais d'habitude. 

Qui n'a pas bénéficié un jour des conseils du bon pote qui se sent obligé de donner son avis sur tout (et surtout sur soi et quand on ne l'a pas demandé) ?

Ou encore de la belle maman qui pense qu'être neuro-atypique, c'est être une petite chose fragile en souffrance et avide de conseils niveau psychologie de comptoir ?

Je t'ai préparé un TOP 10 des pires phrases qu'on peut entendre au sujet de nos différences, et comment y répondre clairement et efficacement !

Si tu as un petit message passif agressif à faire passer, c'est l'article à partager sur tes réseaux sociaux ! 😂

A prendre avec humour et second degré, je préfère préciser !

Numéro 10 : Ah donc ça veut dire que tu es fort en maths et que tu retiens tout ?

Et non, malheureusement. Sinon j'aurai déjà créé 3 théorèmes qui m'auraient rendu super riche et je serais sur mon île avec mon chat et des gens comme moi. 

Numéro 9 : Tu dis que tu es HPI, c'est pour te la péter 

Oui bien sûr ! C'est aussi pour ça que j'ai payé un test de QI à 300 balles, que mes thérapies me coûte plus chères que mon loyer et qu'on m'a proposé le rôle principal dans une pub pour le prozac. Et toi, ta bêtise, c'est pour te la péter ou tu es né comme ça ?

Numéro 8 : T'es surdoué, tu devrais comprendre tout ces trucs là

Ah parce que t'as trouvé mon mode d'emploi ? Je te le rachète volontiers si tu veux bien, parce-que perso, j'suis largué tu vois ? 

Numéro 7 : Non mais ça j'y crois pas, c'est le dernier truc à la mode

Quel dommage alors que la bienveillance et le non-jugement soient pas des trucs à la mode ! Tu aurais eu ton heure de gloire 🙂 Puis accessoirement en fait, on t'as rien demandé ? A moins que ce soit toi qui organise le prochain sommet de la douance ?

Numéro 6 : Si t'es réellement surdoué, pourquoi t'as raté ton bac ?

Et toi si tu l'es pas, pourquoi t'essayes d'expliquer ma vie ? 

Numéro 5 : Ne soit pas trop sensible, c'est mal vu pour un garçon

Oui bien sûr ! Et toi t'as passé un bon dimanche à repriser les chaussettes de ton mari dans ta cave après lui avoir préparé le repas ? Y'a peut-être un moment où on peut sortir de ces questions de genre idiotes non ? 

Numéro 4 : T'es pas surdoué t'es juste bizarre

On peut être plusieurs choses à la fois, regarde toi, en plus d'être stupide et désagréable, tu me donnes ton avis sans que je le demande 🙂 Sinon si tu veux tester les gens c'est 5 années d'études. Tu commences quand ?


Et alors là mes amis, on arrive sur les pépites.

Le TOP 3.

La crème de l'agacement.

Vous êtes prêt(e)s ?


Numéro 3 : Tu te prends trop la tête

Waou ! Merci grand-mère feuillage ! Mais en fait ça veut dire quoi trop ? Par rapport à qui ? A quoi ? Est-ce que c'est moi me prend trop la tête ou toi qui ne te la prend pas assez ? Quel est le critère d'évaluation objectivable que tu as utilisé pour pouvoir avancer cette hypothèse ? Donc plutôt que d'enfoncer une porte ouverte depuis 10 ans, qu'est-ce que tu proposes d'efficace ?

Bon là clairement, tu leur donneras raison. Mais c'est drôle à dire très vite, et on ne pourra pas te répondre. 

Numéro 2 : Tu changes trop souvent de passion / de métier

Qu'est ce que ça change pour toi ? Est-ce que sous prétexte que tu as fait un choix de vie je dois faire la même chose que toi même si ça ne me correspond pas ? Je te remercie mais c'est comme ça que je nourri ma curiosité et si c'était un problème j'aurai demandé à quelqu'un pour qui c'est le métier 🙂

Numéro 1 : Arrête de penser tout le temps

Alors celle là, pour moi c'est de loin la pire. Quand j'entends ça, c'est simple, j'ai envie de brûler le monde entier. Généralement, on ne me le dit pas deux fois !

Dans ce cas là tu as 3 possibilités généralement. Essayer d'éduquer, être diplomate ou remettre gentiment (ou pas) à sa place. 

Pour l'éducation, ça me rappelle un tee-shirt que mes parents me mettaient quand j'étais petit. Il y avait écrit "je parle pas aux c*ns, ça les instruit." Je pense que mes problèmes à l'école ont commencés avec ce tee-shirt... mais je m'égare ! Voici les trois exemples de réponse :

Education : C'est ma façon de fonctionner en fait, oui mon cerveau fonctionne tout le temps. Il y a des outils que j'utilise pour réduire ce phénomène mais parfois, ça prend le dessus. Je t'explique car visiblement tu n'as aucune idée de ce que ça fait. Accessoirement, tu ne le sais peut-être pas mais ce genre de phrase c'est violent à vivre. Je te remercierai donc à l'avenir de ne plus me donner ton avis sur ce sujet si je ne te le demande pas. 

La diplomatie : Quand tu me dis une phrase comme ça, très honnêtement ça me met en colère car je pense que tu as l'intelligence pour comprendre que si j'arrivais à le faire, ce serait déjà fait depuis longtemps. A l'avenir, j'aimerai que tu évites ce genre de réflexions, ce qui me permettrait de pouvoir me sentir plus à l'aise et libre d'être moi-même dans notre relation. (petit clin d'œil à celles et ceux qui ont reconnu la technique de communication)

La punchline un peu hardcore : Alors écoute mon coco, j'pense que là si tu as pas envie de te faire bafouer comme les droits de l'Homme dans une dictature, cette phrase tu vas plus jamais me la sortir. Premièrement, quel intérêt j'aurai à ne pas le faire si je pouvais ? Deuxièmement, si ça ne t'arrive pas c'est simplement que ton cerveau en a pas la possibilité. Alors t'es gentil et tu me laisse faire. Puis le prends pas mal, mais si j'avais un conseil à demander c'est pas vers toi que je me tournerai. OK ? 🙂 


Voilà c'est tout pour ce TOP. Dis moi en commentaire si tu as aimé ce format puisque c'est la première fois que je le fais. 

Et si tu es un neuro-typique à qui on a envoyé cet article, laisse aussi un petit commentaire, on te donnera tes conseils pour ne plus froisser ton ami(e) !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>