Foire aux questions :
Non, pour la simple et bonne raison que seul un(e) neuropsychologue est habilité à faire passer des tests de QI et à les interpréter.
De plus, même si cela m'était possible, je ne le ferai pas. Le test de QI reste un outil qui présente de nombreuses limites et n'est encore utilisé en tant qu'outil de dépistage uniquement car le QI est le seul critère reconnu pour parler du Haut Potentiel.
Non plus, chacun sa spécialité. Les accompagnements d'enfants sont des choses bien à part et nécessitent un thérapeute ou un accompagnant formé en ce sens.
C'est dans les accompagnements avec des adultes, ou jeunes adultes, que je suis le plus performant.
Depuis peu de temps oui mais uniquement le mercredi soir. C'est un cabinet que je partage avec un psychiatre dans le 6e arrondissement de Lyon. Si tu veux un coaching individuel en présentiel, contacte moi directement.
Pour le reste, je travaille en visio par Zoom, Skype ou par téléphone en fonction des besoins.
Beaucoup de mes client(e)s n'osaient pas franchir le pas car ils se pensaient très loin d'être neuro-atypique. C'est souvent un des premiers signes d'ailleurs. Là où il faut se méfier, c'est quand on veut à tout prix l'être !
Si ce doute te perturbe, utilise le formulaire de contact si dessous et on programmera un appel gratuit de 30 minutes pour faire le point sur ta situation et voir si je peux t'aider :)
J'ai écrit tout un article sur mon parcours que tu pourras trouver à cet endroit : à propos de moi
Oui, j'ai été dépisté à l'âge de 24 ans après une longue errance thérapeutique.
J'ai d'abord passé mes tests WAIS-4 (test de QI) puis on m'a aussi détecté un léger Asperger.
Pour en savoir plus, je t'invite à lire ma présentation à cet endroit : à propos de moi
Je suis de plus en plus surpris du nombre de termes qui sont sensés nous définir. Zèbre, THQI, Haut Potentiel Intellectuel, philo-cognitif, surdoué, sur-efficient...
A mon sens, cela ne fait que traduire le fait que parler de Haut Potentiel pour parler de tous les Hauts Potentiels est une erreur. Il y a le fonctionnement, la personnalité, et ce qui va se rajouter par dessus (comme les troubles -dys). C'est pour cela que d'un HP à l'autre, on va se ressembler... ou pas !
Une fois, je me suis retrouvé à parler avec une personne qui se définissait comme HPI avec un trouble de l'attention sans hyperactivité, une dyslexie et un trouble de la sphère asperger. C'est une présentation un peu longue pour parler d'un fonctionnement ! J'ai donc commencé à me demander si on ne pouvait pas utiliser un terme un peu plus inclusif.
A travers le terme "neuro-atypique", j'englobe toutes ces différences, ces appellations; pour parler à toutes celles et ceux qui se sentent concernés par cette différence de fonctionnement, de pensée, de rapport au monde et pour les aider à trouver leur place à eux, pas celle de l'étiquette. N'a-t-on pas déjà suffisamment d'étiquettes comme ça ?
Si cette Foire Aux Questions n'a toujours pas répondu à tes interrogations, je te laisse utiliser le formulaire de contact si dessous pour m'envoyer un message. Tu recevras une réponse dans les jours qui suivent.