thérapie zèbre adulte adolescent

Lettre ouverte à tous les neuro-atypiques qui cherchent à être épanouis.

Comment s'adapter dans ce monde quand on est neuro-atypique ? Et surtout comment trouver l'épanouissement ?

Entre les relations avec les autres, avec soi-même, le travail, la sphère affective, la gestion des émotions et ce cerveau tout le temps en train de penser, est-ce que c'est même possible ?

Fort heureusement oui !

La difficulté, c'est que face à l'ampleur de la tâche, on ne sait pas par où commencer. Parfois, on ne sait même pas reconnaitre nos propres besoins. Comment s'épanouir quand on ne sait même pas ce qui est essentiel pour nous ?

Alors on s'adapte, on se sur-adapte même. En essayant de vivre la vie de quelqu'un de "neuro-typique". On écoute les conseils des autres, on lit des bouquins de développement personnel. On consulte. Est-ce que ça marche ? Pas vraiment...

Cette détresse, je l'ai vécu de nombreuses années avant de me trouver. Mais qui suis-je pour prétendre pour t'aider ?

Je m'appelle Florian BIGEY, et je suis moi-même neuro-atypique.

Je suis coach depuis 2018, et j'ai tout de suite commencé à travailler avec les gens comme nous.

Mon parcours de vie m'a mis en colère contre ce système qui nous force à nous comporter comme des gens "normaux", qui nous bride et nous invisibilise.

Mon rêve, c'est de créer des ressources pour que chaque neuro-atypique qui se découvre puisse trouver SA voie. SON épanouissement. Et utiliser tout son potentiel en le mettant à son service. 

J'ai déjà accompagné près d'une centaine d'adultes neuro-atypiques. Je propose des accompagnements sur-mesure, calibrés pour les neuro-atypiques par un neuro-atypique accomplit. 

Mais finalement, tu t'en moques d'être différent. Ce que tu demandes n'est pas si compliqué. Tout ce que tu veux c'est te sentir à ta place et épanoui dans ta vie. Être avec des amis qui te ressemble, avoir un travail qui t'épanouis et a du sens pour toi, partager ta vie avec quelqu'un qui te comprennes.

C'est injuste que tu passes ta vie à essayer de réparer plus que de profiter. 

Pourtant, tu es vraiment déterminé à faire ce qu'il faut pour avancer. Mais tu ne sais plus où donner de la tête. Ni par où commencer. Et ça te gonfle d'entendre à longueur de journée des "tu te prends trop la tête" ou encore "pourquoi est-ce que tu réfléchis autant ?". Tu te sens seul et incompris et tu ne le tolères plus. Là encore c'est du vécu, comme je te comprends. 

Être atypique dans notre société actuelle :

La société ne veut pas de personnes qui "sortent du moule". Pourquoi ? Car c'est beaucoup plus arrangeant d'avoir un groupe d'individus uniformes, qui suivent les règles et ne les remettent pas en question. On te laisse croire depuis le début que le seul problème c'est toi alors que rien n'est fait pour que tu puisses te sentir à ta place. On te nourrit avec des croyances limitantes, des dogmes et des schémas qui ne doivent surtout pas être remis en question sous peine de passer pour l'illuminé du coin.


La différence n'est pas souhaitable, car tout notre environnement est fait pour la masse. Rien qu'en entreprise, on parle de "masse" salariale, sans pour autant prendre en compte les richesses individuelles de chacun. C'est le groupe au service de la cause.

À l'école, c'est encore plus dramatique. Un élève un peu différent se retrouve bien souvent humilié, tant par ses camarades que par les professeurs.

Dans la famille, c'est la même chose. Comme si tu étais un produit de tes parents qui se devait d'être absolument fidèles au dogme familial. Ici, les garçons ne pleurent pas. Ici, on n'attire pas l'attention sur soi. Toute différence est étouffée, emmurée et mise sous scellé.

Dès que tu sors du moule, on te critique et te rabaisse. Car ça fait peur ! Ça fait peur de voir quelqu'un oser s'affirmer, oser dire qu'il n'est pas d'accord ou que ça ne lui convient pas. Oser vivre sa différence et ne plus jouer un rôle. Car si c'était vrai, cela voudrait dire que les autres s'enferment dans une voie qui n'est peut-être pas la meilleure. Et personne ne veut avoir tord, surtout sur ses choix de vie.

Ce que l'on ose pas te dire ailleurs sur ton atypicité :

La vérité, c'est que tout est fait pour que tu sois une victime. Une victime est endormie, elle ne peut que subir.

Ce que je te propose, c'est de t'aider à trouver la part de toi qui a le pouvoir de changer les choses. Celle qui n'a pas besoin que les autres lui donnent une place. Celle qui n'a pas besoin d'être en permanence validé, qu'on lui dise que c'est le bon choix, ou la bonne manière de faire. 

Celle qui sait.

Si vous êtes toujours en train d'essayer d'être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être génial.

MAYA ANGELOU

Ecrivaine

Non tout n'est pas lié à la neuro-atypie. Cela reste un mode de fonctionnement. 

Tu peux avoir une blessure d'abandon et être neuro-atypique.

Tu peux être dépressif et neuro-atypique.

Tu peux être dépendant affectif et neuro-atypique.

Mais si on essaye de t'accompagner comme quelqu'un qui ne l'est pas, ça ne marchera pas. Car tu penses, ressent et imagine complètement différemment.

La deuxième chose, c'est que je ne vais pas t'aider avec des outils. C'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Ca aide, mais ça ne règle rien. Mon but, c'est d'aller à la racine du problème et le résoudre. Durablement. 

Je vais te donner un exemple. Admettons que tu te sur adaptes en permanence. Tu n'oses pas être toi même. Je pourrai te faire un super produit sur "comment s'affirmer et trouver sa place en 20 jours avec la super méthode de la moissonneuse batteuse validée par les neurosciences". Est-ce que ça t'aiderai, peut-être. Est-ce que ton problème reviendrait ? Bien entendu ! Car la cause n'est pas traitée. La cause ici, c'est ta peur du rejet. Si on ne travaille pas là dessus, le problème reviendra sans cesse. 

Dans notre société moderne, on accorde plus de valeur à ce qui fait du bruit (le symptôme ou la manifestation) qu'a ce qui a réellement de l'importance (la cause racine).

Si tu veux réellement te débarrasser d'un problème ou d'une situation qui te fait souffrir et revient en permanence, c'est dans ce sens qu'il faut te faire accompagner. Même si ces "outils" peuvent être très importants, ce n'est qu'en allant voir le déclencheur de tes manifestations qu'elles pourront disparaitre et laisser la place à de la joie, du bien-être et de la sérénité.

Pour finir, laisse-moi te dire une chose importante : tu es l'expert de ta propre vie, et aucun coach, psy ou autre thérapeute ne saura mieux que toi ce qu'il te faut. Alors écoute tes besoins et suis ton intuition.

Le coach est là pour t'aider à trouver cette cause, et écouter tes besoins. 

Je veux te permettre d'incarner pleinement ton potentiel :

J'ai compris pourquoi la plupart des choses qu'on m'avait conseillé de faire pour aller mieux n'ont pas fonctionné. 

On ne regardait pas dans la bonne direction.

D'une part ce n'était pas quelque chose qui m'était personnalisé. Et ça c'est une grosse différence. Et d'autre part, on ne touchait pas le vrai problème. Le vrai problème, c'est que je m'empêchais de vivre mon potentiel, d'être vraiment moi par peur d'être rejeté. La cause racine comme je le disais plus haut. Pire encore, ce sont mes peurs qui dirigeaient ma vie, en permanence. 

Et honnêtement, quand je vois ce qu'avancer m'a permis de vivre aujourd'hui, je me dis que cela n'a pas de prix. Au début, j'avais l'impression d'avoir des pouvoirs magiques. Car ce que je changeais chez moi changeait immédiatement mon environnement. Les gens réagissaient différemment alors que je ne leur avait pas parlé, je me mettais à recevoir plein de choses, avoir de la "chance". C'était agréable mais flippant ! 


Oui ça a été dur. 

Oui ça m'a demandé des efforts.

Mais surtout, ça m'a aidé à être aligné.


Et crois moi, c'est impossible d'être réellement heureux quand tu n'es pas aligné. Car finalement, la vie est bien faite. Plus du t'éloigne de ta vraie nature, plus tu vas en baver. Certaines personnes en bavent jusqu'à la fin de leurs jours et le regrettent amèrement. C'est ce que tu veux ?

Aujourd'hui, j'ai condensé mon expérience, mon savoir et les outils les plus efficaces dont j'ai pu bénéficier pour en faire un accompagnement entièrement sur mesure.


Soyons clairs, on trouve de tout et n'importe quoi sur internet. Et la souffrance des gens devient un vrai business, surtout chez les neuro-atypiques. Beaucoup de gourous du développement personnel te feront payer à prix d'or des conseils médiocres du type "pour aller mieux, il faut lâcher prise sur le mental" sans pour autant t'expliquer en quoi est-ce que cela est bénéfique pour toi, ni en t'accompagnant pour y parvenir.

Ce n'est pas ma façon de travailler. Je veux que ce blog soit un véritable outil de transformation pour toi. Pour cela, je te fournis un certain nombre de garanties, mais je t'en demande également.

En travaillant avec moi, tu obtiendras des actions concrètes à mettre en place dans ta vie. Je ne suis pas là pour que tu me racontes ta journée ou des banalités, mais pour t'aider à avancer. Si tu ne veux pas me parler de ce qui est difficile pour toi, ça ne fonctionnera pas. 


Aucun travail n'est possible sans une profonde remise en question. Si tu pars du principe que tout est de la faute des autres et que tu n'as absolument rien à te reprocher, s'il te plait quitte cette page. Je ne pourrais rien faire pour toi. Je suis sûr que je peux t'aider à évoluer, mais pour cela tu dois accepter de mettre ton égo de côté et de changer tes perceptions dans la douceur et la bienveillance. Sans ce paramètre, aucun résultat n'est possible. Les prises de conscience, ça fait mal. Mais sans ça, tu ne peux pas avancer. 

Tu auras du travail et je te demande de l'engagement : pour que le coaching fonctionne, je vais avoir besoin que tu t'investisses pleinement dedans et que tu appliques les actions tous les jours. Cela demande du travail et d'avoir réellement envie d'aller de l'avant. Si tu n'es pas prêt à ça, mon coaching ne sera pas fait pour toi car plus tu seras engagé, plus les résultats seront exceptionnels. 

Je suis direct : si j'ai quelque chose à te dire, je le ferai. Mais toujours dans la bienveillance et dans le but de te faire avancer sur ta situation.

Je ne suis pas un magicien. Le coach est un professionnel qui tient un miroir. Il l'oriente pour que tu puisses regarder ta situation sous un angle que tu ne connaissais pas. Il ne fait pas les choses à ta place. Si tu veux avancer sans t'investir, le coaching n'est pas fait pour toi. 

Ce que je te propose, c'est de retrouver ton pouvoir :

Le but de ce coaching, en une phrase, c'est de t'amener à re-naître. Trouver ta puissance, et exprimer tout le potentiel qui sommeille en toi afin d'être aligné dans ta vie et construire un bien-être durable.

A présent, tu te demandes probablement le prix de ce type d'accompagnement.

Tout d'abord, tu pourrais te débrouiller sans coaching. J'ai commencé comme ça, mais ça m'a pris 10 ans avant d'avoir des résultats vraiment palpables dans ma vie quotidienne et j'ai fait beaucoup d'erreur qui m'ont couté des deux relations, un diplôme et de nombreuses opportunités. 

Tu pourrais aussi faire comme moi et faire une psychothérapie. J'ai mis à peu près 12 mois à raison d'une séance par semaine en hypnose pour obtenir de forts résultats. A 50€ la séance, ça fait un budget d'environ 2000€ et 12 mois devant soi sous réserve d'obtenir les mêmes résultats.

Mais c'est aussi le risque de se dégoûter. Perdre espoir et finir par se résigner en te disant que tu ne dois pas être fait pour avoir des amis, vivre en couple ou être heureux. C'est prendre le risque de continuer à se sur-adapter jusqu'au jour où ça explose. S'isoler de plus de en plus et finir par penser que la vie ça doit être ça.

Pour finir, dans le pire des cas, tu pourrais ne rien faire. On te dire "on verra plus tard". Je vais être honnête quitte à ce que ça fasse mal, mais si tu fais ça dans 5 ans tu seras (dans le meilleur des cas) exactement au même endroit qu'aujourd'hui. Et rien n'aura bouger. Pire encore, les choses peuvent s'envenimer et te conduire tout droit vers une dépression ou un burn-out. Et là, c'est beaucoup plus long pour s'en remettre. 


Maintenant, ce que je te propose, ce n'est pas quelques heures de coachings. C'est :


  • Trouver les racines de ce qui te pose problème et pas juste la manifestation, et aller directement agir à la source
  • Avoir des actions concrètes à mettre en place quand tu es perdu et que tu ne sait pas par quoi commencer
  • Comprendre ce qui se passe dans tes relations avec les autres, et apprendre à te protéger
  • Faire évoluer ta vie en évoluant toi-même durablement
  • Mieux te faire comprendre des autres en te comprenant soi-même, percevoir les schémas qui te dirigent et agir dessus
  • Casser tes schémas de dépendance avec les autres
  • Soigner tes blessures émotionnelles pour empêcher certaines situations de se reproduire en permanence 


Mais c'est à toi de faire ce choix et je ne viendrai pas te chercher pour que tu le fasses.

Un des avantages du coaching est qu'encore une fois, ce n'est pas comme une psychothérapie. Hormis si tu veux changer ta vie de A à Z sur toutes les dimensions, en profondeur et dans la durée, une seule séance peut suffire pour bien bouger sur un problème en fonction de sa complexité. Tu n'auras donc pas besoin de prendre un coaching toutes les semaines pour avancer dans ta vie. Dans tous les cas, je n'espace quasi jamais deux séance de moins d'un mois. Le but est que tu reprennes ton pouvoir, pas que tu deviennes dépendant de l'accompagnement. 

Le coaching, ce n'est pas prendre tel nombre de séance pour essayer tant bien que mal de tendre vers un résultat. C'est capitaliser une séance avec le maximum de valeur possible pour aller le plus loin possible. Et c'est ça qui fait la force de ce type d'accompagnement par rapport à ce que tu as l'habitude de voir. 


Le prix pour cela c'est 250 € pour une séance et un mois d'accompagnement et 700 € pour un programme sur 3 mois.


C'est sûr que ce n'est pas du tout le même tarif qu'un accompagnement en psychothérapie. Mais cela demande aussi moins de séances. Et parfois, il vaut mieux faire moins de séances, plus chères et plus impactantes que de se perdre dans de nombreuses séances plus abordables mais plus superficielles et où, au final, il ne se passe pas grand chose. 

Le coaching est lié a un objectif que tu te fixes toi-même pour résoudre un problème, dépasser une crise, évoluer en profondeur. On travaille directement sur une question qui te tiens à cœur.


Le coaching est ✔️ fait pour toi si :

✔️ Tu es déterminé à mettre en place ce qu'il faut pour avoir la vie que tu souhaites

✔️ Tu es neuro-atypique, testé ou non

✔️ Tu veux que quelqu'un t'aider à savoir comment agir sur ta situation, mieux te comprendre

✔️ Tu acceptes de ne pas toujours entendre ce que tu as envie d'entendre

✔️ Tu es prêt à travailler sur toi 

Le coaching n'est pas ❌ fait pour toi si :

❌ Tu cherches une méthode magique pour t'épanouir sans efforts

❌ Tu cherches un professionnel qui fera les choses à ta place

❌ Tu n'es pas prêt à changer

❌ Tu ne veux pas te remettre en question

❌ Tu n'acceptes pas ta responsabilité sur ta situation

❌ Tu n'as pas déjà commencé à travailler un minimum sur toi


Maintenant, je voudrais te demander quelque chose :


  • Est-ce que tu veux découvrir ce qui fait ton unicité et en faire une force ?
  • Trouver ce qui t'empêche d'avancer dans ta vie ?
  • Mettre en place des routines saines pour augmenter ton bien-être ?
  • Apprendre à te comprendre toi-même pour mieux te sentir compris des autres ?
  • Sortir d'une situation ou d'une crise où tu te sens inconfortable ?
  • Trouver ta place ? Ta vraie puissance ? Ton moi supérieur ?
  • Comprendre quoi mettre en place pour te sentir mieux durablement ?
  • Trouver ta mission personnelle ?


J'ai une confidence à te faire : tu peux faire tout ça ! Ce changement est déjà là !

La seule chose que tu as à faire, c'est saisir l'opportunité de te mettre au travail dès maintenant.

Bien sûr qu'il va y avoir du travail.

Bien sûr que tu vas devoir t'investir.

Mais si tu le choisis, en apprenant à utiliser ton potentiel atypique rien ne peut t'empêcher d'atteindre ça. 

Pourquoi opter pour un coaching avec moi ?

  • Une aide entièrement personnalisée et adaptée à ta situation et ta personnalité.
  • L'avis d'un expert du fonctionnement neuro-atypique et qui l'est lui-même.
  • Je te montre comment mettre en place des actions puissantes pour faire bouger ta situation et je t'aide à construire le plan d'action détaillé à mettre en place.
  • Je t'aide à ne plus être dépendant des autres et à pouvoir répondre à tes besoins. 
  • L'accompagnement ne s'arrête pas à la fin de la séance. Tu peux continuer de me contacter pendant 1 mois, et ne pas rester seul avec tes blocages (inédit)
  • Mon coaching est intégratif, c'est à dire que je prend en compte toutes les dimensions qui composent ton problème et peu t'accompagner sur chacune d'entre-elles.
  • Je suis très accessible, tu peux me parler de tout.
  • Je me forme à de nouvelles approches en permanence pour toujours maintenir un haut niveau de qualité.

Mon coaching en action :

Coaching 1 mois

✔️ Entretien préliminaire de 30 min

✔️ Séance d'une heure en visio ou par téléphone

✔️ Réponse à tes questions et poursuite de l'accompagnement pendant 1 mois par whatsapp ou email (à partir de la séance)


250 euros

Coaching 3 mois

✔️ Entretien préliminaire de 30 min

✔️3 Séances d'une heure en visio ou par téléphone

✔️ Réponse à tes questions et poursuite de l'accompagnement pendant 3 mois par whatsapp ou email (à partir de la première séance)


700 euros

Comment se déroule une séance ?

  • Nous aurons dans un premier temps un entretien préliminaire par téléphone de plus ou moins 30 min pour cerner ta problématique et voir si je suis en mesure de t'aider. A l'issue, je te proposerai ou non de t'accompagner.
  • Nous fixons un rendez-vous en fonction de nos disponibilités communes après le paiement de la séance. Toutes les séances sont payables d'avance car elles demandent un travail de préparation important pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel. Cela permet aussi d'éviter les défauts de paiement et de travailler tous les deux de manière sécure. 
  • Nous effectuons la séance par visio-conférence où par téléphone en fonction de ton souhait. Attention, je ne fais pas d'entretien en face à face. 
  • Si je t'ai demandé de commencer à faire un travail pendant l'entretien préliminaire, on le reprend pour voir où tu en es.
  • Ensuite, nous allons co-créer un plan d'action pour t'aider à reprendre ton pouvoir sur la situation qui te pose problème et en sortir durablement.
  • Après la séance, je reste disponible pendant 1 mois par whatsapp ou email pour répondre à tes questions et t'aider à accomplir ton objectif.
  • Au bout d'un mois, l'accompagnement s'arrête

Si malgré les informations de cette page tu te poses encore quelques questions, ou si tu ne sais pas si le coaching pourrait te convenir, envoies-moi un email à : 


contact [at] coaching-neuro-atypique.com 


Note : remplacer le [at] par @ et enlever les espaces.


Je me ferais un plaisir d'échanger avec toi pour répondre à tes questions.

© 2018-2022 Coaching neuro-atypique. Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions générales de vente - Politique de confidentialité

>