thérapie zèbre adulte adolescent

Lettre ouverte à ceux qui se sur-adaptent en espérant que ça les rende heureux.

Tu espères qu'en jouant un rôle en permanence, tu finiras par être heureux. Que ta capacité à être un caméléon te permettra de passer incognito et qu'en ressemblant à ton entourage on te comprendra et tu te sentiras mieux.


Mais au fond de toi, tu sais que ce n'est pas la solution. Et pour cause ! Si tu es ici, c'est que tu sens que quelque chose en toi est différent. Tu te sens en décalage, les autres ont du mal à te comprendre et tu as l'impression d'être né sans le bon mode d'emploi. Tu as compris il y a peu que tu étais atypique. Cela explique beaucoup de choses, mais ça ne te suffit pas à te sentir mieux dans ta vie. 

Mais finalement, tu t'en moques d'être différent. Ce que tu demandes n'est pas si compliqué. Tout ce que tu veux c'est te sentir à ta place et épanoui dans ta vie.


Tu essayes des choses pour te sentir mieux. Mais lorsque ça ne marche pas, tu te sens frustré. Frustré que ça échoue, de faire des efforts sans que les choses bougent. Voir même carrément en colère, car tu n'as pas demandé à être comme ça.


C'est injuste que tu passes ta vie à essayer de réparer plus que de profiter.


Le développement personnel t'aide à changer d'état d'esprit, mais avec cette technique, il y a toujours quelque chose à faire et tu n'en vois jamais le bout.


Tu sens que quelque chose cloche sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus.


A chaque fois que tu t'en rapproches, tu penses que c'est fini et que tu as enfin trouvé ce qui n'allait pas. Que tu vas enfin pouvoir profiter d'une vie qui te correspond et dans laquelle tu te sens bien, mais ce n'est pas le cas et tu vas de déception en déception en plus de perdre espoir.


Tu es vraiment déterminé à faire ce qu'il faut pour avancer pourtant, mais tu ne sais plus où donner de la tête. Ni par où commencer. Et ça te gonfle d'entendre à longueur de journée des "tu te prends trop la tête" ou encore "pourquoi est-ce que tu réfléchis autant ?". Tu te sens seul et incompris et tu ne le tolères plus. Laisse-moi te faire une confidence : cette histoire je la connais bien, car ça a aussi été la mienne. Et pendant longtemps !

Être atypique dans notre société actuelle :

La société ne veut pas de personnes qui "sortent du moule". Pourquoi ? Car c'est beaucoup plus arrangeant d'avoir un groupe d'individus uniformes, qui suivent les règles et ne les remettent pas en question. On te laisse croire depuis le début que le seul problème c'est toi alors que rien n'est fait pour que tu puisses te sentir à ta place. On te nourrit avec des croyances limitantes, des dogmes et des schémas qui ne doivent surtout pas être remis en question sous peine de passer pour l'illuminé du coin.


La différence n'est pas souhaitable, car tout notre environnement est fait pour la masse. Rien qu'en entreprise, on parle de "masse" salariale, sans pour autant prendre en compte les richesses individuelles de chacun. C'est le groupe au service de la cause.


À l'école, c'est encore plus dramatique. Un élève un peu différent se retrouve bien souvent humilié, tant par ses camarades que par les professeurs.


Dans la famille, c'est la même chose. Comme si tu étais un produit de tes parents qui se devait d'être absolument fidèles au dogme familial. Ici, les garçons ne pleurent pas. Ici, on n'attire pas l'attention sur soi. Toute différence est étouffée, emmurée et mise sous scellé.


Dès que tu sors du moule, on te critique et te rabaisse. Car ça fait peur ! Ça fait peur de voir quelqu'un oser s'affirmer, oser dire qu'il n'est pas d'accord ou que ça ne lui convient pas. Oser vivre sa différence et ne plus jouer un rôle. Car si c'était vrai, cela voudrait dire que les autres s'enferment dans une voie qui n'est peut-être pas la meilleure. Et personne ne veut avoir tord, surtout sur ses choix de vie.


Ce que l'on ose pas te dire ailleurs sur ton atypicité :

Tu sens que quelque chose ne va pas, et tu te mets en quête de réponses à ton problème. Tu cherches de thérapeutes, des méthodes pour t'aider. Et si tu te retrouves ici, c'est que ça n'a probablement pas marché comme tu le voulais. 


Instinctivement, tu essayes de te fondre dans la masse. En te disant que si tu ressembles aux autres, ils t'accepteront. Et surtout car tu as peur d'être rejeté.

Si vous êtes toujours en train d'essayer d'être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être génial.

MAYA ANGELOU

Ecrivaine

Je sais exactement ce qui te bloque. Et c'est très typique de la façon d'accompagner "conventionnelle". On ne traite pas la source du problème.


Si par exemple tu cherches à te faire accompagner car tu ne te sens pas écouté par la personne que tu aimes, on va te donner des techniques pour mieux communiquer, pour mieux formuler tes besoins. Mais ça ne tiendra qu'en surface car ce n'est pas le vrai problème.  Le vrai problème, la racine, c'est que cette situation apparait par effet miroir de ce que tu ressens vis à vis de toi-même. Il se passe en toi quelque chose qui se manifeste à l'extérieur pour s'exprimer. Ça n'a rien de magique et c'est un effet bien connu du coaching. Il faut simplement comprendre que c'est ton interprétation qui fait que l'évènement est douloureux ou non. Et que cette interprétation est le fruit de schémas limitants et de besoins non remplis. 


Dans notre société moderne, on accorde plus de valeur à ce qui fait du bruit (le symptôme ou la manifestation) qu'a ce qui a réellement de l'importance (la cause racine).


Si tu veux réellement te débarrasser d'un problème ou d'une situation qui te fait souffrir et revient en permanence, c'est dans ce sens qu'il faut te faire accompagner. Même si ces "outils" peuvent être très importants, ce n'est qu'en allant voir le déclencheur de tes manifestations qu'elles pourront disparaitre et laisser la place à de la joie, du bien-être et de la sérénité.


Pour finir, laisse-moi te dire une chose importante : tu es l'expert de ta propre vie, et aucun coach, psy ou autre thérapeute ne saura mieux que toi ce qu'il te faut. Alors écoute tes besoins et suis ton intuition.

Moi aussi j'ai été dans ta situation :

A la base, personne n'aurait parié sur moi. En 2005, j'étais un jeune adolescent qui allait mal et dont on ne savait pas quoi faire. Mon lycée m'avait poussé vers la sortie, car j'étais trop différent des autres élèves. J'ai fini par être déscolarisé. Mes parents étaient complètement perdus et désespérés. Ils tapaient à toutes les portes pour obtenir des réponses qu'ils n'ont jamais eues. 


Entre temps les choses se sont à peu près tassées et à force d'adaptation j'ai fini par passer incognito, ne plus attirer l'attention sur moi. J'ai repris des études d'infirmier après avoir eu difficilement mon bac, mais je n'étais toujours pas bien dans ma vie. Le gamin extraverti que j'étais avait cédé la place à un fantôme qui n'avait pas d'amis, pas de vie sociale et pour qui toute interaction avec un autre humain était effrayante. 


8 ans plus tard, on m'a dépisté Haut Potentiel Intellectuel avec un trouble de la sphère autistique. Oui, la médecine est particulièrement longue à la détente. Même si cet éclairage a expliqué énormément de choses, ça a été le début d'un chemin encore plus dur car cette fois j'étais seul et j'avais l'impression que personne ne me comprendrait jamais. 


J'ai enchainé toutes les thérapies imaginables, les ouvrages de développement personnel, les livres sur la douance, les pratiques de méditation et autres techniques alternatives. Certaines m'ont aidé, d'autres n'ont été qu'une perte de temps. 


Professionnellement, c'était la catastrophe. J'étais incapable de m'intégrer dans une équipe. J'étais soit en conflit, soit extrêmement loyal vis-à-vis de ma hiérarchie en fonction de la façon dont je me sentais traité. Mais j'ai toujours été particulièrement apprécié par mes patients. 


J'ai fini par quitter le salariat en 2017 après un burn-out en bon et due forme dont j'ai mis 2 ans à me remettre. Années que j'ai exploitées en me formant le plus possible. Je voulais aider, mais faire mieux que ce qui était déjà proposé et ne me convenait pas. Une école de praticien naturopathe, puis des formations en coaching et accompagnement, un long travail sur moi… Je savais que je ne pouvais pas changer le système après m'être écrasé dessus, mais je savais aussi que je pouvais créer le mien. 


Aujourd'hui, je suis indépendant financièrement, professionnellement et épanouis dans mon activité professionnelle. Je choisis comment je travaille, quand et surtout avec qui. Mes clients obtiennent de super résultats et ils reprennent l'espoir qu'on leur avait confisqué. J'ai des amis qui m'acceptent pour ce que je suis et qui me permettent de me dire que je ne suis pas seul. Je me sens à ma place dans ma famille et surtout, je me sens vraiment bien dans mes baskets et je suis capable de me donner de l'amour ! Si je devais revivre tout ça pour être ce que je suis aujourd'hui, je le ferais. J'ai appris à utiliser mon potentiel pour servir ce qui me parait juste et je construis la vie que j'ai envie d'avoir pas à pas. 

Je veux te permettre d'incarner pleinement ton potentiel :

J'ai compris pourquoi la plupart des choses qu'on m'avait conseillé de faire pour aller mieux n'ont pas fonctionné. 


On ne regardait pas dans la bonne direction.


D'une part ce n'était pas quelque chose qui m'était personnalisé. Et ça c'est une grosse différence. Et d'autre part, on ne touchait pas le vrai problème. Le vrai problème, c'est que je m'empêchais de vivre mon potentiel, d'être vraiment moi par peur d'être rejeté. La cause racine comme je le disais plus haut.


Et honnêtement, quand je vois ce qu'avancer m'a permis de vivre aujourd'hui, je me dis que cela n'a pas de prix. Au début, j'avais l'impression d'avoir des pouvoirs magiques. Car ce que je changeais chez moi changeait immédiatement mon environnement. Les gens réagissaient différemment alors que je ne leur avait pas parlé, je me mettais à recevoir plein de choses, avoir de la "chance". C'était agréable mais flippant ! 


Oui ça a été dur. 


Oui ça m'a demandé des efforts.


Mais surtout, ça m'a aidé à être aligné.


Et crois moi, c'est impossible d'être réellement heureux quand tu n'es pas aligné. Car finalement, la vie est bien faite. Plus du t'éloigne de ta vraie nature, plus tu vas en baver. Certaines personnes en bavent jusqu'à la fin de leurs jours et le regrettent amèrement. C'est ce que tu veux ?


Aujourd'hui, j'ai condensé mon expérience, mon savoir et les outils les plus efficaces dont j'ai pu bénéficier pour en faire un accompagnement sur mesure que j'ai entièrement créé. 


Ma vision est ambitieuse, mais simple. Je ne veux plus que quelqu'un se sente isolé, désespéré et ruine son incroyable potentiel sous prétexte qu'il n'est pas comme les autres. J'essaye de créer ce qui m'aurait vraiment aidé quand je venais de découvrir que j'étais neuro-atypique et que j'en bavait sévèrement. 


C'est pour cela que j'ai mis en place les coachings atypiques. 


En quoi est-ce que cela peut t'aider ?


Si tu n'es pas pleinement satisfait de ce que tu vis, que tu veux te libérer, incarner ta puissance et ta vraie nature, autrement dit ton "moi profond", mes coachings sont faits pour toi.


Par contre je vais être franc. Je ne suis pas un marchand de tapis et je n'ai pas LA solution miracle qui va te permettre d'être super heureux en une semaine sans rien faire.


Soyons clairs, on trouve de tout et n'importe quoi sur internet. Et la souffrance des gens devient un vrai business, surtout chez les neuro-atypiques. Beaucoup de gourous du développement personnel te feront payer à prix d'or des conseils médiocres du type "pour aller mieux, il faut lâcher prise sur le mental" sans pour autant t'expliquer en quoi est-ce que cela est bénéfique pour toi, ni en t'accompagnant pour y parvenir.


Ce n'est pas ma façon de travailler. Je veux que ce blog soit un véritable outil de transformation pour toi. Pour cela, je te fournis un certain nombre de garanties, mais je t'en demande également.


En travaillant avec moi, tu obtiendras des actions concrètes à mettre en place dans ta vie. Je ne suis pas là pour que tu me racontes ta journée ou des banalités, mais pour t'aider à avancer. Si tu ne veux pas me parler de ce qui est difficile pour toi, ça ne fonctionnera pas. 


Aucun travail n'est possible sans une profonde remise en question. Si tu pars du principe que tout est de la faute des autres et que tu n'as absolument rien à te reprocher, s'il te plait quitte cette page. Je ne pourrais rien faire pour toi. Je suis sûr que je peux t'aider à évoluer, mais pour cela tu dois accepter de mettre ton égo de côté et de changer tes perceptions dans la douceur et la bienveillance. Sans ce paramètre, aucun résultat n'est possible. 


Tu auras du travail et je te demande de l'engagement : pour que le coaching fonctionne, je vais avoir besoin que tu t'investisses pleinement dedans et que tu appliques les actions tous les jours. Cela demande du travail et d'avoir réellement envie d'aller de l'avant. Si tu n'es pas prêt à ça, mon coaching ne sera pas fait pour toi car plus tu seras engagé, plus les résultats seront exceptionnels. 


Je suis direct : si j'ai quelque chose à te dire, je le ferai. Mais toujours dans la bienveillance et dans le but de te faire avancer sur ta situation.

Ce que je te propose, c'est de retrouver ton pouvoir :

Le but de ce coaching, en une phrase, c'est de t'amener à re-naître. Trouver ta puissance, et exprimer tout le potentiel qui sommeille en toi afin d'être aligné dans ta vie et construire un bien-être durable.


A présent, tu te demandes probablement le prix de ce type d'accompagnement.


Tout d'abord, tu pourrais te débrouiller sans coaching. Bien entendu, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !


Mais ça m'a pris quasiment 10 ans avant d'avoir des résultats concrets et j'ai fait beaucoup d'erreurs. J'ai essayé beaucoup de choses qui ne m'étaient pas spécifiquement adaptées et c'est une des raisons qui ont fait que ça a échoué.


Tu pourrais aussi faire comme moi et faire une psychothérapie. J'ai mis à peu près 12 mois à raison d'une séance par semaine en hypnose pour obtenir de forts résultats. A 50€ la séance, ça fait un budget à 2400€ et 12 mois devant soi sous réserve d'obtenir les mêmes résultats.


Mais c'est aussi le risque de se dégoûter. Perdre espoir et finir par se résigner en te disant que tu ne dois pas être fait pour avoir des amis, vivre en couple ou être heureux. C'est prendre le risque de continuer à se sur-adapter jusqu'au jour où ça explose. S'isoler de plus de en plus et finir par penser que la vie ça doit être ça.


Pour finir, dans le pire des cas, tu pourrais ne rien faire. On te dire "on verra plus tard". Je vais être honnête quitte à ce que ça fasse mal, mais si tu fais ça dans 5 ans tu seras (dans le meilleur des cas) exactement au même endroit qu'aujourd'hui. Et rien n'aura bouger. Pire encore, les choses peuvent s'envenimer et te conduire tout droit vers une dépression ou un burn-out. Et là, c'est beaucoup plus long pour s'en remettre. 


Maintenant, ce que je te propose, ce n'est pas quelques heures de coachings. C'est :


  • Trouver les racines de ce qui pose problème et pas juste la manifestation, et aller directement agir à la source
  • Avoir des actions concrètes à mettre en place quand on est perdu et que l'on ne sait pas par quoi commencer
  • Dépasser une situation qui nous fait souffrir et nous empoisonne
  • Faire évoluer sa vie en évoluant soi-même durablement
  • Mieux se faire comprendre des autres en se comprenant soi-même, voir ce qui nous dirige et comment agir dessus
  • Casser les schémas de dépendance avec les autres
  • Soigner ses blessures émotionnelles pour empêcher certaines situations de se reproduire en permanence 


Tu


Mais c'est à toi de faire ce choix et je ne viendrai pas te chercher pour que tu le fasses.


Un des avantages du coaching est qu'encore une fois, ce n'est pas comme une psychothérapie. Hormis si tu veux changer ta vie de A à Z sur toutes les dimensions, en profondeur et dans la durée, une seule séance peut suffire pour bien bouger sur un problème en fonction de sa complexité. Tu n'auras donc pas besoin de prendre un coaching toutes les semaines pour avancer dans ta vie. 


Le coaching, ce n'est pas prendre tel nombre de séance pour essayer tant bien que mal de tendre vers un résultat. C'est capitaliser une séance avec le maximum de valeur possible pour aller le plus loin possible. Et c'est ça qui fait la force de ce type d'accompagnement par rapport à ce que tu as l'habitude de voir. 


Le prix pour cela c'est 160 € pour une séance et 450 € pour un programme sur 3 séances, en fonction des options que tu choisis. 


C'est sûr que ce n'est pas du tout le même tarif qu'un accompagnement en psychothérapie. Mais cela demande aussi moins de séances. Et parfois, il vaut mieux faire moins de séances, plus chères et plus impactantes que de se perdre dans de nombreuses séances plus abordables mais plus superficielles et où, au final, il ne se passe pas grand chose. 


Le coaching est lié a un objectif que tu te fixes toi-même pour résoudre un problème, dépasser une crise, évoluer en profondeur. On travaille directement sur une question qui te tiens à cœur.


Parfois, une seule séance puissante est suffisante pour faire bouger en profondeur et gagner énormément de temps. 


Maintenant, je voudrais te demander quelque chose :


  • Est-ce que tu veux découvrir ce qui fait ton unicité et en faire une force ?
  • Trouver ce qui t'empêche d'avancer dans ta vie ?
  • Mettre en place des routines saines pour augmenter ton bien-être ?
  • Apprendre à te comprendre toi-même pour mieux te sentir compris des autres ?
  • Sortir d'une situation ou d'une crise où tu te sens inconfortable ?
  • Trouver ta place ? Ta vraie puissance ? Ton moi supérieur ?
  • Comprendre quoi mettre en place pour te sentir mieux durablement ?
  • Trouver ta mission personnelle ?


J'ai une confidence à te faire : tu peux faire tout ça ! Ce changement est déjà là !


La seule chose que tu as à faire, c'est saisir l'opportunité de te mettre au travail dès maintenant.


Bien sûr qu'il va y avoir du travail.


Bien sûr que tu vas devoir t'investir.


Mais si tu le choisis, en apprenant à utiliser ton potentiel atypique rien ne peut t'empêcher d'atteindre ça. 

Pourquoi opter pour un coaching avec moi ?

  • Une aide entièrement personnalisée et adaptée à ta situation et ta personnalité.
  • L'avis d'un expert du fonctionnement neuro-atypique et qui l'est lui-même.
  • Je te montre comment mettre en place des actions puissantes pour faire bouger ta situation et je t'aide à construire le plan d'action détaillé à mettre en place.
  • Je t'aide à ne plus être dépendant des autres et à pouvoir répondre à tes besoins. 
  • Je réponds à tes questions après la séance si tu rencontres un problème dans l'application des actions (en fonction du programme que tu choisis).
  • A ta demande, la séance peut-être enregistrée pour que tu puisses revenir dessus à tout moment.
  • Je suis très accessible, tu peux me parler de tout.
  • Je me forme à de nouvelles approches en permanence pour toujours maintenir un haut niveau de qualité.

Mon coaching en action :

Coaching basique 45 MIN
 

Abordable, on se concentre sur la résolution d'un blocage.

 

80

  • 45 min de coaching (téléphone ou visio)
  • Disponibilités rapides
  • BONUS : Je réponds à tes questions sur le coaching pendant 15 jours (par email) 
  • BONUS : Je t'envoie l'enregistrement de la séance (sauf si tu ne veux pas enregistrer).
🏆 Coaching intensif v.I.P 🏆

Pour une transformation totale

 

tarif après étude de la situation

 
  • Accompagnement intensif de 1 à 3 mois
  • 1 séance par semaine
  • Seulement 3 personnes par trimestre
  • Priorité sur les réservations de créneaux
  • BONUS : Coaching illimité entre les séances quand tu as besoin
  • BONUS : - 20% sur tous les programmes en ligne pour toujours
  • BONUS : Possibilité de facilité de paiement

LES COACHINGS NE SONT PLUS DISPONIBLES POUR LE MOMENT. EN CAS DE QUESTION OU D'URGENCE, UTILISER CE FORMULAIRE POUR ME CONTACTER.

Comment se déroule une séance ?

  • Une fois le coaching réservé, tu reçois un email de confirmation avec des questions pour préparer la séance.
  • Nous fixons un rendez-vous en fonction de nos disponibilités communes.
  • Nous effectuons la séance par visio-conférence où par téléphone en fonction de la formule que tu as choisie.
  • Au début de la séance, tu exposes ton problème et on décortique point par point la situation.
  • Ensuite, nous allons co-créer un plan d'action pour t'aider à reprendre ton pouvoir sur la situation qui te pose problème et en sortir durablement.
  • En fonction de l'offre que tu auras choisie, tu pourras m'envoyer un ou plusieurs emails après la séance pour que je t'aide à réajuster.

Si malgré les informations de cette page tu te poses encore quelques questions, ou si tu ne sais pas si le coaching pourrait te convenir, envoies-moi un email à : 


contact [at] coaching-neuro-atypique.com 


Note : remplacer le [at] par @ et enlever les espaces.


Je me ferais un plaisir d'échanger avec toi pour répondre à tes questions.

© 2020 Coaching neuro-atypique. Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions générales de vente - Politique de confidentialité

>