Share Button
Hey ! C’est Florian.

Est-ce que tu as déjà eu l’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde que les autres ? De penser différemment ? Est-ce qu’il t’arrive de douter de toi et de tes capacités ? Voir de te dévaloriser ?

Si c’est le cas, j’ai écris pour toi un petit guide que tu peux télécharger GRATUITEMENT ici :

Les 5 erreurs qui t’empêchent de t’épanouir quand tu es atypique.

Ces erreurs, moi aussi je les ai faites. Et je t’explique comment les éviter.

Aller, on se retrouve là-bas !

Pourquoi tu n’as plus d’énergie au travail ?

Hello toi !

Je viens de rentrer du jogging et je suis à moitié en train de cracher mes poumons. C’est vrai que je suis loin d’être un grand sportif mais, mine de rien, ça aide beaucoup à canaliser l’énergie et à se débarrasser des mauvaises pensées.

Mais ça n’est pas la raison pour laquelle je t’écris un article aujourd’hui. Un jour peut-être ?

Non aujourd’hui j’ai envie de partager un truc hyper important avec toi, qui est le fruit de mon expérience et de mes rencontres.

Pourquoi est-ce que tu as l’impression de ne pas avoir d’énergie du tout au travail ?

C’est important car c’est quelque chose d’autant plus étudié, accompagné, et je trouve qu’on traite très mal le problème. Ces méthodes ne marchent que temporairement. Franchement c’est pas plus compliqué de supplémenter quelqu’un pour le booster que de boire un expresso quand tu es KO (fausse bonne idée en plus). Ton but c’est quoi ? D’avoir quelques mois de compléments pour te lever en meilleure forme le matin, ou d’avoir de l’énergie toute ta vie sans chercher à en avoir plus ?

Si tu as répondu oui à la deuxième proposition, parfait ! Reste avec moi ça va te plaire. Si c’est la première, bah désolé mais tu trouveras plein d’autres gens pour t’aider.

Comme tu le sais, je suis sorti d’un cercle salarial où je gagnais bien ma vie mais où j’étais malheureux pour me diriger vers mon propre projet. A l’époque, j’étais tout le temps fatigué. Mais genre VRAIMENT tout le temps. Honnêtement je devais boire un litre de café par jour environ. Sur les grosses semaines je travaillais 5 jours sur 7 et sur les petites 2 jours sur 7. Résultats des courses : même pas moyen de profiter de mes repos car j’étais tout le temps en besoin de récupération. J’étais donc soit chez moi, soit au travail. Et ça, c’est le plus court chemin vers le burn-out. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé peu de temps après.

Aujourd’hui, je travaille quasiment 7 jours sur 7. Je suis obligé de me forcer pour me prendre des jours de repos et encore je n’y arrive pas toujours. Je travaille beaucoup plus que dans mon ancien travail et pourtant, j’ai 10 fois plus d’énergie. Alors que mon hygiène de vie est sensiblement la même !

Alors pourquoi est-ce que je te raconte tout ça ?

Nombre de professionnels te disent que si tu n’as pas d’énergie c’est parce que tu manques de telle vitamine, ou que tu ne manges pas ci ou ça, ou que tu ne fais pas de sport… Ces professionnels, j’en ai fait partie. Et aujourd’hui je peux te le dire c’est de la connerie. Non pas que ce soit un mensonge pour te vendre quelque chose, ça arrive mais heureusement tous les professionnels de santé ne sont pas comme ça. Non, ces personnes essayent de bien faire en te transmettant ce qu’elles ont appris en formation.

Qu’est-ce m’a appris mon expérience ?

Ton manque d’énergie ne vient pas d’un problème physique, et maintenant j’en suis convaincu. Ton corps fera tout ce qui est possible pour maintenir la vie. Que tu le veuilles ou pas. Ça serait trop simple sinon. Tu oublies de respirer et paf t’es mort. Tu as besoin de glucose et tu n’en as pas ? Ton corps va réussir à en transformer autrement. Et t’inquiète qu’en plus il aura compris la leçon et transformera tout le sucre en graisse pour ne plus en manquer ! Fini les beaux abdos.

Non c’est beaucoup plus subtil que ça ! L’énergie, la motivation, la persévérance, la volonté de se dépasser… Tu sais, cette force qui te pousse et t’anime chaque jour, mais dont tu ne comprends pas vraiment l’origine. On est très loin d’une simple réaction métabolique, aussi complexe soit-elle. Cette énergie vient d’ailleurs.

Elle vient du sens qu’il y a dans ton travail, et de ta “mission de vie”. Je mets entre guillemets car je n’aime pas trop la formulation mais au moins tout le monde comprend. Si tu as une autre façon de le dire n’hésite pas à le mettre en commentaire, je suis preneur !

Alors pourquoi je te parle de sens et de “mission de vie” ? Tu as un endroit (professionnellement parlant) où tu es à 100% à ta place, même 1000% si tu veux. C’est l’endroit où tu seras capable d’exprimer entièrement ton potentiel et d’être complètement épanoui. Mais peut-être qu’au lieu de le trouver instinctivement, tu as fait d’autres choix. Faire une école de commerce pour faire plaisir à tes parents, entrer dans une grosse boite car on te répète que c’est le seul moyen de gagner ta vie, faire une école d’ingé car c’est à la mode et que tous tes potes font pareil… Et à ce moment là, tu te retrouves bien loin de la position dans laquelle tu devrais être.

Mais la vie est sympa. Comme elle veut t’aider, elle va t’envoyer un certain nombre de signes. Et ces signes, à toi de voir si tu as envie de les écouter ou de continuer à en prendre plein la tronche. Attention, je ne dis pas que c’est de ta faute si tu as une vie malheureuse. Par contre si tu y restes ça l’est. Et tout ce que tu essayeras de te trouver comme excuse ça sera des conneries. C’est dur à entendre mais tu n’avanceras pas tant que tu ne l’auras pas accepté. Les excuses, c’est comme les œillères. Tant que tu t’en raconteras, tu seras incapable d’être guidé ailleurs que dans le mur dans lequel tu fonces.

Et LE signe en particulier qui te dira que tu n’es pas à ta place, c’est l’énergie !

POURQUOI la vie te donnerait une énergie énorme pour faire un truc qui te fait chier et qui n’a aucun sens ? Et bah c’est bien pour ça que tu n’en as pas. Quand tu as trouvé l’endroit ou tu dois être, parce que tu as vraiment voulu le trouver, ne t’inquiète pas que l’énergie sera la dernière de tes préoccupations tellement tu en auras. 

Franchement, quand je vois ma vie d’avant et ma vie d’aujourd’hui, je ne sais pas comment je fais pour en avoir autant et ne jamais être épuisé. 

Alors qu’est-ce que tu vas faire MAINTENANT pour trouver ta place ? 

Tu as aimé l’article et tu as envie de soutenir ce que je fais ? Alors clique sur le petit bouton partager juste en dessous ! MERCI et à bientôt 😁

Share Button

Vous aimerez peut-être aussi :

Florian BIGEY - Coaching Zèbre

Author Florian BIGEY - Coaching Zèbre

Coach pour Atypiques, j'ai d'abord évolué en tant qu'infirmier puis naturopathe. Après mon dépistage HPI à l'âge de 24 ans, j'ai voulu me spécialiser sur l'accompagnement de la population neuro-atypique. J'aide aujourd'hui les autres à remettre du sens dans leur vie, reprendre confiance en eux et libérer leur potentiel.

More posts by Florian BIGEY - Coaching Zèbre

Laissez un commentaire